Maquette R6

Vue de la maquette

Un commutateur téléphonique R6 est, d’une manière générale, un dispositif destiné à établir de façon automatique une liaison entre deux éléments internes d’un central téléphonique. L’appareil en question est dit « à 50 points » (en réalité 51 avec la position de repos), car il permet de relier mécaniquement une entrée aux 50 sorties potentielles. La commande est exécutée grâce à un mouvement de rotation point par point, de type roue à rochet. Le sélecteur R6 est muni de micro-balais  qui établissent les contacts nécessaires sur des bancs reliés aux fils du demandé, permettant ainsi l’établissement de la communication entre demandeur et demandé. (voir image ci dessous)

Détail du rotatif

Ce commutateur est un composant majeur de plusieurs systèmes de téléphonie automatique publique et de téléphonie privée (appelés PABX). Le brevet de base date de 1926 et fut déposé par l’entreprise Thomson Houston. L’idée est de simplifier le dispositif de commutation Strowger et de produire des autocommutateurs à un coût inférieur.
Ce commutateur rotatif R6 est présenté sous la forme d’une maquette en plexiglas afin de pouvoir montrer son fonctionnement à des visiteurs. Pour ce faire, il lui est adjoint une plaquette comportant plusieurs boutons de fonction avec voyant et un cadran téléphonique. Le visiteur peut ainsi activer les fonctions : Marche-arrêt ; fonctionnement pas à pas ; rotation libre ; remise à zéro.

Utilisation :
En France, le premier autocommutateur public équipé du commutateur de ce type a été installé en 1928. Le dernier autocommutateur a été arrêté en 1984 (à Montrouge).
Des autocommutateurs privés à base de R6 ont été fabriqués jusqu’en 1956. A partir de cette date, ils ont été supplantés par les systèmes crossbar qui fonctionnent avec une plus grande fiabilité et nécessitent moins d’entretien que les systèmes R6. Ce fut le cas pour les réseaux internes d’EDF, tant pour les PABX que pour les autocommutateurs du réseau téléphonique de sécurité.

Les commutateurs rotatifs assurent des fonctions de commutation dans les autocommutateurs complexes. Ils sont souvent associés par paires pour assurer une commutation au niveau d’une centaine de correspondants.

Nota : Le rotatif R6 ne permet pas le fonctionnement en pas à pas nécessaire pour accepter la numérotation au cadran. Ces rotatifs sont alors associés à des commutateurs rotatifs à 11 points (une position de repos et 10 autres positions pour les 10 chiffres du cadran), qui eux fonctionnent en mode pas à pas. Ils assurent alors la fonction de connexion entre demandeur et demandé.

Aspects Physiques :
Longueur : 34 cm Largeur : 20 cm Hauteur : 40 cm Poids : 7 kg Couleur : plexiglas et cuivre Matériaux : Cuivre; Métal; Plastique Plexiglas,;

Vue de face de la maquette
Un roto

Publications similaires

  • Pupitre téléphonique SIEMENS

    Ce pupitre téléphonique datant du début du XXème siècle se présente sous forme d’un coffret parallélépipédique en bois, avec une face avant en métal comportant des perforations destinés à l’insertion de plugs téléphoniques. Posé sur un bureau, il assurait les relations téléphoniques d’un site industriel ou commercial : liaisons avec des réseaux extérieurs et avec…

  • Téléphonie

    Conçu pour permettre une conversation à distance par transmission de la voix, le téléphone a été et reste encore largement utilisé pour l’exploitation du réseau électrique. Outre la téléphonie « classique » utilisée dans les bureaux, on a coutume de distinguer la radiotéléphonie, s’appuyant sur des moyens de radiocommunications pour des conversations entre mobiles, et la téléphonie de…

  • maquette Strowger

    Le commutateur Strowger est la première forme de commutateur mise à disposition des télécommunications. De manière générale, un commutateur téléphonique est un dispositif destiné à établir, sans l’aide d’un opérateur humain, une liaison entre deux abonnés d’un central téléphonique. L’appareil en question permet un accès à 100 sorties du sélecteur grâce à un double mouvement…

  • |

    Le code multifréquence SOCOTEL

    L’établissement et la fin des communications téléphoniques se font à l’aide d’échanges d’informations entre demandeur et demandé. Rappel de terminologie Signaux vers l’avant/vers l’arrière On distingue les « signaux vers l’avant » qui vont du demandeur vers le demandé et les « signaux vers l’arrière » qui vont du demandé vers le demandeur. Signaux dans bande/hors bande Les signaux…

  • Autocommutateur AOIP STAT 80

    L’autocommutateur téléphonique STAT 80/160 se présente sous la forme d’une armoire à laquelle est raccordée un pupitre d’opérateur. Le STAT 80/160 en version 80 peut desservir 80 postes d’abonnés et 16 lignes de réseau public ou privé, ligne inter-automatique avec un autre autocommutateur. L’armoire est équipée de cartes amovibles comportant des éléments électroniques : calculateur,…

  • | |

    Annecdote sur le relevé systèmatique de mesures

    Après guerre, les valeurs de la tension barres du poste de Vénissieux sont transmises toutes les heures par téléphone au dispatching de Lyon. Certaines valeurs sont manifestement trop élevées, mais la vérification du capteur et du transformateur de tension ne révèle pas d’anomalie. Jeune ingénieur arrivé au service exploitation, il m’est demandé de trouver l’origine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *