Table de mesures et d’essai

Vue avant de table de surveillance

Cette table d’essai téléphonique de marque Ericsson se présente sous la forme d’un grand panneau mural adossée à un bureau, l’ensemble constituant un poste de travail spécialisé.

Elle comporte sur le panneau vertical :
– 3 appareils de mesure, dont un voltmètre d’amplitude 0 à 60 Volts, un milliampèremètre d’amplitude 0 à 60 milliampères, un contrôleur de cadran (vitesse, rapport) ;
–   un rhéostat de 220 Volts pour le réglage de la tension d’appel ;
–  un panneau de voyants de signalisation et de boutons permettant un suivi de l’utilisation des équipements et la mise hors service de circuits de l’autocommutateur ;
–   un pupitre à clefs permettant diverses manœuvres sur les lignes téléphoniques ;
–   un combiné téléphonique additionné d’un cadran ;
–   des boutons et plots de prise de tension.

Sur la table est installé un dispositif de mesure (pont de Wheatstone) permettant des mesures de résistance et d’isolement des circuits à commuter.

Détail des voyants et commandes

Utilisation :
Associé à un autocommutateur de type crossbar CP400, placé à coté du répartiteur et raccordé à celui-ci, ce matériel permettait la maintenance des lignes et des organes internes de cet autocommutateur. Le constructeur livrait systématiquement cet équipement associé à un autocommutateur public de type crossbar et à un autocommutateur privé de ce type dès lors que le nombre de lignes était important.

 

La table a été livrée à Lyon en 1968, associée à un autocommutateur privé de 800 lignes d’abonnés, 60 lignes réseau de toute nature qui alimentait les organismes d’EDF placés sous l’autorité du poste de commande de Lyon.

Utilisation :
Le personnel assurant la maintenance de l’autocommutateur disposait des possibilités suivantes :

– surveillance du trafic et du fonctionnement interne de l’autocom par visualisation de toute la chaîne d’établissement d’une communication avec accès aux principaux éléments de cette chaîne ;
– établissement d’un diagnostic de dérangement ;
– mise hors service d’éléments signalés comme défectueux ;
– intervention sur les lignes d’abonnés, tant côté autocommutateur que côté ligne et terminal.

Aspects Physiques :
Longueur : 35 cm Largeur : 108 cm Hauteur : 135 cm Couleur : bois verni

Publications similaires

  • Autocommutateur AOIP STAT 80

    L’autocommutateur téléphonique STAT 80/160 se présente sous la forme d’une armoire à laquelle est raccordée un pupitre d’opérateur. Le STAT 80/160 en version 80 peut desservir 80 postes d’abonnés et 16 lignes de réseau public ou privé, ligne inter-automatique avec un autre autocommutateur. L’armoire est équipée de cartes amovibles comportant des éléments électroniques : calculateur,…

  • autocommutateur CP25 Ericson

    L’autocommutateur téléphonique se présente sous la forme d’’une armoire raccordée à un pupitre opérateur. L’armoire est équipée de plaques, pour la plupart amovibles, comportant des relais électromécaniques et un cadre sélecteur à barres croisées (d’où le nom de Crossbar). Cet équipement appartient à la gamme des autocommutateurs de petite capacité pour des installations téléphoniques privées….

  • Maquette R6

    Un commutateur téléphonique R6 est, d’une manière générale, un dispositif destiné à établir de façon automatique une liaison entre deux éléments internes d’un central téléphonique. L’appareil en question est dit « à 50 points » (en réalité 51 avec la position de repos), car il permet de relier mécaniquement une entrée aux 50 sorties potentielles….

  • maquette Strowger

    Le commutateur Strowger est la première forme de commutateur mise à disposition des télécommunications. De manière générale, un commutateur téléphonique est un dispositif destiné à établir, sans l’aide d’un opérateur humain, une liaison entre deux abonnés d’un central téléphonique. L’appareil en question permet un accès à 100 sorties du sélecteur grâce à un double mouvement…

  • | |

    Téléphone portable

    Description L’appareil téléphonique EE8 du Signal Corps, est un modèle de type militaire américain datant des années 1942-45. C’est un terminal téléphonique classique destiné à être raccordé à une ligne temporaire déployée soit entre deux postes, soit raccordé à un central téléphonique manuel. Ce téléphone portable de campagne, conçu pour être autonome, est très robuste…

  • Téléphonie

    Conçu pour permettre une conversation à distance par transmission de la voix, le téléphone a été et reste encore largement utilisé pour l’exploitation du réseau électrique. Outre la téléphonie « classique » utilisée dans les bureaux, on a coutume de distinguer la radiotéléphonie, s’appuyant sur des moyens de radiocommunications pour des conversations entre mobiles, et la téléphonie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *