Circuit bouchon

   Le circuit bouchon Haefely est constitué d’une grosse bobine, réalisée au moyen d’un conducteur en almélec pouvant supporter (cas de l’appareil présenté) une intensité permanente de 800 Ampères, constituant une self, ici 0,17 millihenry, avec en parallèle une capacité (en fait une combinaison de capacités contenues dans une boîte à capacités située en haut de la bobine).

Deux bouchons posés dans un départ ligne

Le circuit bouchon est un élément essentiel des équipements de transmission par courants porteurs sur les lignes (CPL) d’énergie électrique haute et très haute tension.
Les courants porteurs sur ligne d’énergie haute et très haute tension – CPL – sont un moyen propre au réseau de transmission de sécurité du Service du Transport d’énergie. Ce réseau sert de support aux échanges d’informations entre Dispatchings, sites de production et de transport (téléphone, télémesures, télécommandes…). Les liaisons CPL permettent d’établir des liaisons basses fréquences offrant une bande passante de 300 Hz à un peu plus de 3000Hz.

Dès les années 1920 de nombreux essais sont faits pour ces transmissions hautes fréquences et, assez rapidement, le couplage à la ligne par condensateur et le blocage de la fréquence porteuse par circuit bouchon sont inventés. Les liaisons CPL ont été très utilisées dans le passé et sont encore présentes aujourd’hui sur le réseau de transport d’énergie mais de façon plus modeste avec le développement des réseaux de fibres optiques . C’est un support de transmission dont la qualité essentielle est d’être indépendant du réseau public (coût et sécurité).

Caractéristiques techniques :

Vue de la boite des condensateurs

La combinaison de capacités est établie par des barrettes (vue de dessus du circuit bouchon, couvercle de la boîte à capacités enlevé), afin d’obtenir un accord de résonance sur la fréquence de la liaison CPL (dans la bande de 50 à 320 kHz).

Le circuit bouchon, positionné sur la charpente métallique du poste électrique, support des départs lignes, des jeux de barres et de l’appareillage haute tension (vue du bouchon sur site -ci-contre), est placé en série avec un conducteur de phase, entre la ligne électrique support de la liaison de transmission et le jeu de barres du poste auquel la ligne est raccordée (voir schéma CPL ci-dessous).

Ainsi le signal issu de l’émetteur est aiguillé via un condensateur de couplage sur la ligne d’énergie support de la transmission et, bloqué par le circuit bouchon, ne se disperse pas sur les autres lignes du poste raccordées au jeu de barres.

Aspects Physiques :
Hauteur :
130 cm Diamètre : 66 cm Poids : 105 kg Couleur : gris

 

 

Publications similaires

  • Terminal RNIS

    Ce terminal téléphonique numérique est destiné à être raccordé sur un réseau RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) spécifiquement sur le réseau « Numeris » de France Telecom. Il se présente sous la forme d’un terminal téléphonique banal sur lequel apparaissent plusieurs petits écrans (afficheurs alphanumériques) donnant à l’utilisateurs divers informations concernant le trafic…

  • |

    Plan de numérotation du RTS

    Le plan de numérotation adopté est le suivant : Les 7 centaines suivantes 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, 6xx, 7xx, 8xx peuvent être utilisées librement dans chaque région à l’exception de 16 dizaines ( 2 dizaines par région) qui ne sont utilisés qu’une seule fois en France ce qui permet de les appeler directement à 3 chiffres de tout poste…

  • | |

    Les CPL : Comment ça marche?

    La fonction d’une liaison C. P. L. H.T. (Courants Porteurs en Ligne à Haute Tension) est de transmettre des informations (téléphonie, signaux divers) à l’aide d’un courant porteur chargé de convoyer les dites informations en utilisant comme support de transmission les conducteurs des lignes de transport d’Energie. Les lignes d’énergie considérées sont les lignes aériennes (cas général…

  • | |

    CPL : Les débuts de la téléphonie Haute Fréquence vers 1915

    Si le télégraphe électrique a été inventé en 1837, il a fallu attendre 1876 pour l’invention du premier téléphone par Bell.  Au début, il n’a été question que de téléphonie en courant continu modulé par le microphone à la fréquence de la voix humaine 300-3400 Hz sur une paire de fils de cuivre d’une longueur maximum d’environ…

  • Termineur BF Techniphone

      Le termineur mixte Techniphone se présente sous forme d’un rack à intégrer dans une baie “19 pouces”. Il est placé aux deux extrémités d’un circuit téléphonique à 4 fils (émission et réception) offrant une bande passante de 300Hz à 3000Hz. Il permet la transmission simultanée sur ce circuit d’une liaison téléphonique et d’un certain…

  • Coffret d’entrée de Poste pour circuits de télécommunication

    Le coffret d’entrée PTT BC/BCA fabriqué par Télétechnique.se présente sous forme d’un boitier moulé contenant l’ensemble des équipements de sécurité. La coexistence des courants industriels et des lignes de télécommunications pose des problèmes de fonctionnement et de sécurité dans les postes électriques à haute et très haute tension En cas de défaut dans le poste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *