CPL : Les débuts de la téléphonie Haute Fréquence vers 1915

Si le télégraphe électrique a été inventé en 1837, il a fallu attendre 1876 pour l’invention du premier téléphone par Bell.  Au début, il n’a été question que de téléphonie en courant continu modulé par le microphone à la fréquence de la voix humaine 300-3400 Hz sur une paire de fils de cuivre d’une longueur maximum d’environ 4km sans amplification. La téléphonie “classique ” a ensuite connu de nombreuses améliorations (micro à charbon – plus sensible -, bobine de Pupin – pour pallier à l’affaiblissement des signaux-, développement des centraux automatiques etc…)  mais elle est restée très longtemps sur le même principe de base.

 La possibilité de moduler des courants de hautes fréquences pour la téléphonie a été signalée par M. Leblanc dès 1886. Un peu plus tard M. Turpain a introduit dans ces systèmes la détection telle qu’on la pratiquait en radiotélégraphie ; enfin, un ingénieur français, M. Neu, a proposé, au congrès de Marseille, la téléphonie sans fil spécial, en utilisant comme conducteurs les câbles à haute tension des réseaux de force et lumière. Le brevet fondamental relatif à ce système de transmission a été pris en France le 25 juin 1915, par M. Marius Latour.

 La téléphonie en haute fréquence présentait un intérêt capital lorsqu’il s’agissait de relier une centrale électrique à ses sous stations. En effet, dans ce cas, le courant alternatif à haute tension cause des perturbations considérables sur les systèmes téléphoniques ordinaires, tandis qu’il est sans influence sur les systèmes à haute fréquence à cause de la grande différence des fréquences : celle des courants à haute fréquence étant de l’ordre de 100.000 périodes par seconde et celle des courants de force et lumière ne dépassant pas 50, (60 périodes au maximum aux Etats – Unis) .

cpl-2a-hist-schema
1923. Dispositif pour la téléphonie en haute fréquence
cpl-2b-hist-marius-latour
1923. Poste de téléphonie en haute fréquence de Marius Latour

Parallèlement les développements basés sur la démonstration en 1910 par le major George Squier du Signal Corps de l’armée américaine de sa technique “sans fil câblé” pour transmettre plusieurs canaux téléphoniques sur une paire de fils ont vu le jour.

Les compagnies d’électricité dans le monde entier se sont lancées sur cette technique de téléphonie sur onde porteuse pour une utilisation sur les lignes électriques, avec les entreprises de fabrication d’équipements électriques tels que GE et Westinghouse aux Etats-Unis et Telefunken en Allemagne, entre autres, qui ont développé une variété de systèmes à cet effet. En 1930, la technique a atteint une période de maturité, avec 1000 systèmes installés dans toute l’Europe et les Etats-Unis.

Il est intéressant de constater que les deux autres moyens qui avaient été envisagés pour équiper les réseaux électriques de moyens de télécommunications dédiés, la pose d’un support télécom privé et la transmission radio avaient écartés pour des raisons de coûts et/ou de limites technologique dans les années 1900, sont celles qui sont les plus utilisés de nos jours :

  • Pose d’un support fibre optique dans le câble de garde ou dans les conducteurs des lignes HT/THT (voir les articles sur la Fibre Optique)
  • Transmission radio dans l’air par des faisceaux directionnels HF ou VHF dits « Faisceaux Hertziens »
cpl-2c-hist-tel-hf
1923. Téléphonie entre centrales par courants de haute fréquence utilisant un conducteur BT posé sur les supports HT

Texte repris librement en partie et illustrations de l’article LA TELEPHONIE EN HAUTE FRÉQUENCE ET LA PROPULSION DES TRAINS PAR LES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES Par A. GIVELET, Ingénieur E.S.E, Revue la Science et La Vie, 1923 ( ?) p. 110, source http://gallica.bnf.fr. et de l’article Carrier-wave telephony over power lines: Early history, Schwartz, M. ; Columbia University, Communications Magazine, IEEE, Volume: 47, Issue: 1, janvier 2009.

En savoir plus : 1923-La-téléphonie-en-haute-fréquence-et-la-propulsion-des-trains-par-les-ondes-électromagnétiques

Attachements

Images liées:

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *