Comme son nom l’indique, la téléconduite (télé – conduite) du réseau électrique consiste à conduire ce réseau à distance (les anglophones utilisent généralement le terme “remote control”).
La téléconduite est donc l’action qui consiste à conduire le réseau depuis des centres de conduite, appelés des dispatchings.
Ce terme désigne aussi l’ensemble des dispositifs qui permettent les échanges d’informations nécessaires à l’acquisition des données représentatives de l’état du réseau électrique, ainsi qu’à la commande des organes ou automates de ce réseau. On parle alors de “Système de téléconduite”.
Sous l’onglet “téléconduite” du présent site, on trouvera plusieurs rubriques permettant d’approfondir :
- l’historique des systèmes de téléconduite installés depuis 1946
- les débuts de la téléconduite, avec notamment les installations de téléalarme
- la première installation d’un système de transmission d’informations numérisées, appelée “palier informations codées” dans les années 1970
- le premier système de téléconduite appelé “palier SDART”, installé dans les années 1980,
- le système ARTERE, successeur du SDART
- les centres de conduite, appelés dispatchings, et leurs évolutions
- les enjeux industriels et techniques de ces systèmes.
En savoir plus …
-
Les équipements de décodage (de la chaîne Informations Codées)
Le présent article décrit les principes et présente globalement les spécifications des équipements de décodage situés en queue de la chaîne Informations Codées. Ces équipements sont utilisés pour afficher sur le tableau synoptique des dispatchings les mesures et les signalisations nécessaires à la surveillance du réseau
-
Le Poste de Commande Hydraulique ( PCH ) de Lyon
Dès 1960, les unités régionales (GRPH) du Service de la Production Hydraulique, avec les services des Télécommunications des unités régionales du Transport, mettent en oeuvre la coordination de plusieurs centrales depuis un poste de commande situé dans la centrale importante de la vallée ou depuis un dispatching. Dans les dispatchings, des tableaux centralisés sont mis…
-
La migration vers Téléconduite 2000
Le Programme Téléconduite 2000 doit faire face à un double challenge : Faire cohabiter l’ancien et le nouveau réseau de téléconduite, Assurer la migration des EA vers le nouveau réseau de téléconduite tout en assurant la continuité du service. Or, revers de la médaille de la richesse du produit ARTERE, le raccordement d’un EA à…
-
l’Emetteur Récepteur Cyclique (l’ERC )
Le présent article décrit les principes et présente globalement les spécifications de l’ERC (Emetteur Récepteur Cyclique) équipement central de la chaîne Informations Codées.
-
EDT-Ensemble de Traitement
Dans le cadre du SDART, l’EDT ( Ensemble de Traitement ) est le système informatique, doublé, positionné au Pupitre de Commande Groupé ( PCG ) qui collecte les téléinformations fournies par les équipements PC des liaisons de téléconduite ( TCD ) des postes(PA )
-
Emetteur Récepteur Cyclique (ERC)
Le projet dénommé ‟ informations codées“ a été déployé à partir de 1966 par EDF afin d’assurer la surveillance et l’exploitation du réseau électrique de transport d’énergie à Haute et Très Haute tension. Ce système électronique (transistors) numérique permet de transmettre des mesures (puissances, tension) et des signalisations (positions d’organes, alarmes etc…) captées dans les…



