Tube électronique de puissance E4M

Le tube

Tube ancien -– triode – (1927) de marque Mazda radio de la Compagnie des lampes, il se présente sous forme d’une ampoule de verre comportant sur le dessus 2 cornes reliées à l’’anode et à la grille. Le filament (cathode) est raccordé par des broches disposées sur le culot. Une première série de ce tube est sortie en 1916 sous la marque Métal de la Compagnie générale des lampes, devenue ensuite Compagnie des lampes.

Triode de puissance à chauffage direct (5,8 V, 2,5 A), la tension de plaque maximum est de 1200 Volts et la puissance absorbée est de 50 à 85 Watts.
La caractéristique de l’’anode et celle de la grille figurent dans le document ci-dessous.


Utilisation :
On trouve trace de l’’utilisation de ce tube dans un rapport de 1937 du service téléphonique de la société EELM (Energie Electrique du Littoral Méditerranéen) qui prévoit, suite à la très prochaine disparition des E4M, une modification des postes de « Téléphonie Haute Fréquence » (les CPL actuelles) construits en 1927, et qui en sont équipés.

Par ailleurs ce tube a notamment été utilisé pour des émetteurs récepteurs radio « Gody » utilisés à l’’époque dans l’’aviation.

 

Publications similaires

  • Téléimprimeur SAGEM TX35

    Description Le téléimprimeur ressemble à une grosse machine à écrire avec un clavier, une imprimante, un écran de visualisation, un petit clavier à droite et à gauche du clavier dactylographique ainsi qu’une unité de disque souple. ( Anglais : floppy disk). Cet appareil permet la transmission de messages écrits entre deux téléimprimeurs mis en communication…

  • Circuit bouchon

       Le circuit bouchon Haefely est constitué d’une grosse bobine, réalisée au moyen d’un conducteur en almélec pouvant supporter (cas de l’appareil présenté) une intensité permanente de 800 Ampères, constituant une self, ici 0,17 millihenry, avec en parallèle une capacité (en fait une combinaison de capacités contenues dans une boîte à capacités située en haut de…

  • Termineur BF Techniphone

      Le termineur mixte Techniphone se présente sous forme d’un rack à intégrer dans une baie “19 pouces”. Il est placé aux deux extrémités d’un circuit téléphonique à 4 fils (émission et réception) offrant une bande passante de 300Hz à 3000Hz. Il permet la transmission simultanée sur ce circuit d’une liaison téléphonique et d’un certain…

  • Terminal RNIS

    Ce terminal téléphonique numérique est destiné à être raccordé sur un réseau RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) spécifiquement sur le réseau « Numeris » de France Telecom. Il se présente sous la forme d’un terminal téléphonique banal sur lequel apparaissent plusieurs petits écrans (afficheurs alphanumériques) donnant à l’utilisateurs divers informations concernant le trafic…

  • Coffret d’entrée de Poste pour circuits de télécommunication

    Le coffret d’entrée PTT BC/BCA fabriqué par Télétechnique.se présente sous forme d’un boitier moulé contenant l’ensemble des équipements de sécurité. La coexistence des courants industriels et des lignes de télécommunications pose des problèmes de fonctionnement et de sécurité dans les postes électriques à haute et très haute tension En cas de défaut dans le poste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *