Un peu de vocabulaire de téléphonie.

Pour vous aider dans la compréhension des articles sur la téléphonie, Estel regroupe ici quelques définitions qui peuvent vous être utile…

La commutation téléphonique est l’ensemble des techniques que l’on met en œuvre afin de choisir, d’établir, de maintenir et, à la fin, de libérer les trajets téléphoniques entre des usagers abonnés ( généralement deux) au réseau téléphonique. On distingue la commutation spatiale, dans laquelle une communication en cours utilise seule une voie de transmission, et la commutation temporelle qui permet d’écouler plusieurs communications simultanées sur une même voie.

L’échange ou le transport des informations utiles (signaux de conversation ou données) sur les trajets ainsi établis est dénommé transmission téléphonique. Les systèmes qui permettent d’établir les connexions entre les usagers en fonction de leur demande sont les centres de commutation, communément appelés autocommutateurs (car leur exploitation est maintenant toujours automatique). Les autocommutateurs permettent d’interconnecter, deux à deux, les voies de transmission qui aboutissent en grand nombre à leurs accès, qu’il s’agisse de lignes d’abonnés ou de circuits (jonctions) reliant les autocommutateurs entre eux.

On distingue habituellement deux grands types d’autocommutateurs :

Les autocommutateurs d’accès : Ils ont pour objet de gérer de multiple postes d’abonnés et un nombre en général réduit de lignes vers l’extérieur. Lorsqu’ils sont privés, ce type d’autocommutateur est connu sous le sigle PABX (Private Automatic Branch eXchange) ou même abrégé en PBX.

Les autocommutateurs de transit : Ils ont pour objectif de faire transiter les transmissions téléphoniques sur du point de départ au point d’arrivée. Ce type d’autocommutateur se rencontre habituellement sur les réseaux publics de téléphonie.

Pour le besoin de l’établissement des trajets, soit entre l’abonné et son autocommutateur de rattachement, soit entre autocommutateurs, le réseau téléphonique utilise des échanges d’informations de commande que l’on appelle la signalisation.

Pour revenir à l’article de départ utilisez la flèche retour arrière de votre navigateur.

Publications similaires

  • | |

    Téléphone portable

    Description L’appareil téléphonique EE8 du Signal Corps, est un modèle de type militaire américain datant des années 1942-45. C’est un terminal téléphonique classique destiné à être raccordé à une ligne temporaire déployée soit entre deux postes, soit raccordé à un central téléphonique manuel. Ce téléphone portable de campagne, conçu pour être autonome, est très robuste…

  • | |

    Les CPL : Comment ça marche?

    La fonction d’une liaison C. P. L. H.T. (Courants Porteurs en Ligne à Haute Tension) est de transmettre des informations (téléphonie, signaux divers) à l’aide d’un courant porteur chargé de convoyer les dites informations en utilisant comme support de transmission les conducteurs des lignes de transport d’Energie. Les lignes d’énergie considérées sont les lignes aériennes (cas général…

  • relais telephonique LMT

    Le relais téléphonique sélectif LMT est monté sur une plaque isolante, couverte d’un capot transparent. La bobine du relais est visible ainsi qu’un mécanisme de décodage. Sur le côté de la plaque est monté un bornier de raccordement à vis. Ce relais sélectif est un composant majeur d’un système de téléphonie dit « sélectif »…

  • Téléphonie

    Conçu pour permettre une conversation à distance par transmission de la voix, le téléphone a été et reste encore largement utilisé pour l’exploitation du réseau électrique. Outre la téléphonie « classique » utilisée dans les bureaux, on a coutume de distinguer la radiotéléphonie, s’appuyant sur des moyens de radiocommunications pour des conversations entre mobiles, et la téléphonie de…

  • |

    Le code multifréquence SOCOTEL

    L’établissement et la fin des communications téléphoniques se font à l’aide d’échanges d’informations entre demandeur et demandé. Rappel de terminologie Signaux vers l’avant/vers l’arrière On distingue les « signaux vers l’avant » qui vont du demandeur vers le demandé et les « signaux vers l’arrière » qui vont du demandé vers le demandeur. Signaux dans bande/hors bande Les signaux…

  • maquette Strowger

    Le commutateur Strowger est la première forme de commutateur mise à disposition des télécommunications. De manière générale, un commutateur téléphonique est un dispositif destiné à établir, sans l’aide d’un opérateur humain, une liaison entre deux abonnés d’un central téléphonique. L’appareil en question permet un accès à 100 sorties du sélecteur grâce à un double mouvement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *